accueil
logo Tapis Schéhérazade Tapis Schéhérazade
localiser

Conseils

Que faire en cas de dégât des eaux ?

Personne n'est jamais à l'abri d'un dégât des eaux. L'eau est de loin l'ennemie numéro un des tapis. Elle pourrit la chaîne et la trame du tapis. Pensez à sortir les tapis mouillés et à les aérer. Plus vite vous agissez, mieux vous vous en tirerez. Un tapis qui a subi un dégât des eaux sera terni par le dégorgement des couleurs. S'il reste longtemps dans cet état, les couleurs se mélangent. Le simple lavage, souvent proposé par les assureurs, ne résout pas le problème. Il faut effectuer un traitement adapté.

Nos solutions et nos devis sont acceptés par les assureurs.

Cinq conseils
pour entretenir votre tapis

votre tapis

Conseil #1 : passez l'aspirateur une fois par semaine dans le sens du velours, reconnaissable au toucher. C'est le sens où les fibres sont lisses et cela permet de ne pas les abîmer.

Conseil #2 : tous les quatre ou cinq ans, confiez votre tapis à une maison comme la nôtre, spécialisée dans le lavage artisanal, afin de garantir un nettoyage en profondeur, et ainsi préserver la beauté et la longévité du tapis.

Conseil #3 : tous les six mois, voire davantage si le tapis est très sollicité, inversez le sens d'exposition du tapis. Cela permettra d'égaliser, sur l'ensemble du tapis, l'usure provoquée par la lumière et par la marche.

Conseil #4 : n'hésitez pas, justement, à exposer le tapis à la marche. Une usure normale, au fil des années, ne pourra que contribuer à l'embellir, en apportant une sorte de charme unique qui se crée avec le temps.

Conseil #5 : mettez en place des précautions contre les mites, notamment en maintenant un environnement sec et bien ventilé (ouvrir régulièrement les fenêtres).

Tapis suspendu

La diversité des tapis

Comment faire le bon choix ?

Un tapis magnifique en magasin peut décevoir à la maison s'il n'est pas en harmonie avec la pièce. Un tapis plus banal peut révéler toute sa beauté une fois dans son contexte. Avant d'acheter un tapis, demandez qu'on l'apporte chez vous, pour prendre la bonne décision.

Intéressez-vous aussi à la qualité du tapis, en particulier au nombre de nœuds. Plus il y a de nœuds, plus le tapis est dense, durable et détaillé. Enfin, adaptez votre budget à l'usage et à l'emplacement. Par exemple, un tapis d'entrée doit être robuste, mais pas forcément onéreux. Devant le canapé en revanche, tous les choix sont permis…

Pour d'autres conseils, venez nous voir !

Le tapis dans son contexte